Mieux pour l’homme: plus de goût et d'équilibre nutritionnel

Une étude de l’université de Gand montre que la plupart des gens ne consomme pas assez d’oméga-3*. C'est ce que confirme également l’Enquête de Consommation Alimentaire Belge (ISP, 2016).
Et 90% des Belges n’atteignent pas la norme des besoins journaliers en oméga-3, recommandée par le Conseil Supérieur de la Santé.

Pourtant les oméga-3, tout comme les oméga-6, font partie des acides gras essentiels pour notre santé. Mais les acides gras oméga-3, ne sont pas fabriqués par notre corps. C'est dans l'alimentation que nous devons les puiser.

* Sioen et al., Lipides, 2013.

ambiance_champ colza_mieux homme_1000x600

Où trouver les oméga-3?

Les acides gras insaturés (à ne pas confondre avec les saturés) comme les oméga-3 ne sont pas mauvais pour la santé. Le Conseil Supérieur de la Santé le confirme, dans son rapport récent, et insiste sur le besoin d'une alimentation saine et équilibrée.

Les oméga-6 et les oméga-3 sont tous deux essentiels dans notre alimentation. Or, nous consommons suffisamment d’oméga-6 dans notre alimentation, mais nous manquons d’oméga-3*. Il y a donc encore une marge de progression que l'on peut activer par une alimentation plus saine.

Les oméga-6 se retrouvent surtout dans les huiles: maïs, soja, arachide, tournesol, sésame. Mais les sources d’oméga-3 sont plus rares. On les trouve dans les graines de lin, l’huile de colza et de noix, l'huile de soja, les poissons gras (sardines, hareng, maquereau,…) et les jaunes d’œuf.

*Enquête de Consommation Alimentaire belge (ISP, 2016).

Un œuf n'est pas l'autre

En Belgique, 235 œufs sont consommés par personne par an! L’œuf est une source importante de protéines, matières grasses, minéraux et vitamines. Mais attention, un œuf n’est pas l’autre!

La composition de l’alimentation des poules a une influence sur la qualité nutritionnelle des jaunes d’œufs. La démarche Mieux Pour Tous influence la valeur nutritionnelle de l’œuf, par une alimentation des poules plus variée et de meilleure qualité.

Les poules mangent mieux, c’est aussi mieux pour l'homme!

oeuf_mieux homme_1000x600

Une approche scientifique

L’approche de Mieux Pour Tous démontre* que la consommation de produits qui sont naturellement riches en oméga 3 a un effet positif réel sur:

  • la santé humaine,
  • la prévention du surpoids,
  • les maladies cardiovasculaires,
  • le diabète,
  • certains cancers et maladies neurodégénératives.

Les avantages pour la santé sont mesurables et d'ailleurs reconnus par des experts de la santé, comme le Prof. dr. ir. Stefaan De Smet, du département des productions animales de l’Université de Gand. Il revient sur l'approche scientifique du label Mieux Pour Tous en vidéo.

Consultez son interview en vidéo!

*Bougnoux 1999, Leaf et al. 2003, Calder Ailhaud et al. 2012.

Où trouver les produits Mieux Pour Tous?