Mieux pour l’homme

Plus de goût et plus d’équilibre nutritionnel

“Tu es ce que tu manges,” peut être pris à la lettre. Certains composant essentiels doivent être trouvés dans notre alimentation car notre corps ne peut pas les fabriquer luimême. Les acides gras oméga 3 en sont un exemple. Ils peuvent entre autres être transformés en substances antiinflammatoires. Une étude de l’université de Gand montre que la plupart des gens ne consomment pas assez d’oméga 3 (cfr. Sioen et al. Lipides 2013).

90% des belges n’atteignent pas la norme des besoins journaliers recommandés par le Conseil Supérieur de la Santé. Pourtant, les oméga 3 tout comme les oméga 6 font partie des acides gras essentiels pour notre santé. La consommation d’acides gras saturés est par contre trop élevée et dépasse même la limite maximale des recommandations.

Lijnzaadveld
1809_HFA_infographieomega3_A5_FR-BR

Où trouver les oméga-3?

Les oméga-3 sont des graisses essentielles. Il en existe 2 sortes, qui ne sont pas interchangeables. Notre alimentation doit nous apporter les 2 sortes d’oméga-3. Où les trouver?

Téléchargez l'infographie

Acides gras insaturés ne sont pas des malfaiteurs de notre santé, comme peuvent l’être les saturés.
Le Conseil Supérieur de la Santé le confirme dans son rapport le plus récent et insiste sur une alimentation saine et équilibrée. Le rapport optimal entre oméga 6 et oméga 3 est de 4 pour 1. Dans l’alimentation de la plupart des gens, ce rapport est de 20 pour 1, ce qui est un déséquilibre surprenant.

Où puis-je trouver mes oméga 6 et mes oméga 3
Les oméga 6 se trouvent surtout dans les huiles : huile de maïs, huile de soja, huile d’arachide, huile de tournesol, huile de sésame. Les sources d’oméga 3 sont les graines de lin, l’huile de colza et de noix, huile de soja, les poissons gras (sardines, hareng, maquereau, …) et les jaunes d’œuf. Dans notre alimentation, nous prenons 5x plus d’oméga 6 que d’oméga 3, ce qui est loin du rapport idéal. Il y a donc une belle marge de progression vers une alimentation plus saine !

L’approche de Healthy Farming Association fournit la preuve scientifique que la consommation de produits qui sont riches en oméga 3 ont un effet positif réel sur la santé humaine tout comme dans la prévention du surpoids, les maladies cardiovasculaires, le diabète, certains cancers et maladies neurodégénératives (Bougnoux 1999, Leaf et al. 2003, Calder Ailhaud et al. 2012).

Les avantages pour la santé son mesurables et sont reconnus par des experts de la santé (comme le prof. dr. ir. Stefaan De Smet, du département des productions animales de l’Université de Gand).

Le label de qualité “Mieux Pour Tous – oméga 3 naturels” garantis par la Healthy Farming Association est visible sur la viande porc* (la viande la plus consommée au monde) et les oeufs *.

*chez Delhaize et viande de la ferme Casier.